Presse

Transport Nantes est un lobby citoyen.

C’est à dire que nous voulons inciter la métropole à mettre en oeuvre des idées concrètes pour répondre aux besoins des nantais, tout en anticipant les évolutions sociétales et démographiques. Mais nous voulons aussi mettre l’accent sur la sensibilisation des usagers, pour les impliquer dans une réflexion sur leur usage des transports et faire évoluer collectivement le débat vers un « partage apaisé de l’espace public ».

Notre constat de départ

Dans une métropole comme Nantes, nous avons la chance de pouvoir nous déplacer de différentes façons en fonction de notre humeur, de la météo, du temps dont nous disposons. Mais nous constatons que trop souvent ce sont les infrastructures qui dictent ce choix et qu’in fine, nous utilisons bien souvent un mode de transport par contrainte et non par choix. C’est une des explications majeures aux bouchons énormes que nous voyons chaque jour. Or Transport Nantes a pris forme  car nous pensons que les bouchons à Nantes ne sont pas une fatalité et qu’un meilleur équilibre entre les modes de transport est profitable à tous: aux automobilistes, aux piétons, aux usagers de transport en commun, aux cyclistes,…

TN, c'est quoi ? C'est qui?

 

C’est un « lobby citoyen », qui suscite le débat, propose des solutions concrètes et les porte auprès des politiques.

Ce sont des citoyens nantais ambitieux pour leur ville et usagers de tous les modes de transport.

 

Pourquoi agir ?

Parce qu’il y a trop de bouchons. Parce que les infrastructures ne sont pas encore assez sécurisantes, notamment pour les piétons et cyclistes, les enfants, les séniors, les PMRs. Parce que la fréquence des transport en commun n’est souvent pas suffisante et que les parkings relais payants ou limités en durée n’incitent pas à prendre le tram. Parce qu’au final, nous aimerions que même les enfants puissent se déplacer seuls et en sécurité partout au sein de la métropole, quel que soit le moyen de transport.

Comment y parvenir ?

En engageant un débat d’abord avec les usagers pour qu’ils réalisent que les infrastructures ne sont pas un acquis immuable, mais bien quelque chose qui peut évoluer en fonction de la volonté politique mais aussi populaire. Ensuite, en défendant auprès de Nantes Métropole les idées concrètes d’évolutions issues des usagers ou inspirées d’autres métropoles. Toujours dans un esprit constructif et avec une approche globale, veillant à n’exclure aucun type de transport. Enfin, en incitant les usagers à questionner leurs propres pratiques et à raisonner avec une approche globale du « déplacement » au sein de la métropole. C’est grâce à ces débats transversaux que nous entendons apaiser les discussions et faire évoluer certaines pratiques.

Contact

Transport Nantes

Association loi 1901

jevousaide@transport-nantes.com