Aller à l'école en toute sécurité, à tout moment

école = sécurité. toujours et pas seulement 30 minutes le matin.

Un voyage parfois difficile

Le trajet domicile-école devrait être sécurisé, quel que soit le mode de déplacement. Nous pensons même qu’à partir d’un certain âge, les enfants de la métropole nantaise devraient pouvoir aller seuls à l’école, ou dans un premier temps, marcher sans être tenu par la main en permanence. Or, nous constatons que beaucoup de parents ne l’envisagent pas. Tout simplement parce que les infrastructures ne sont pas assez sécurisantes, ou que les voitures peuvent rouler devant l’école.

Nous pouvons faire mieux

Nous ne proposons pas une dépense énorme : seulement un engagement des communes et de la métropole à prendre en compte la sécurité des enfants, comme point de première importance, lors de toute instruction, de tout chantier, de toute modification de la voie publique dans un rayon de 500 mètres d’une école. Ce rayon c’est par exemple le périmètre autour d’un monument historique dans lequel des travaux sur immeubles doivent être validés par les architectes des bâtiments de France. Or nous pensons que nos enfants méritent au moins autant d’attention. Cet engagement, ce serait une garantie que petit à petit, nos écoles et leurs abords deviendront compatible avec la vie de nos enfants. Pour qu’ils puissent se promener, comme nous, avec leur copains, à l’aller comme au retour d’école.

Nous avons besoin de vous

Nous avons besoin de votre soutien, de votre voix, car c’est elle qui compte dans nos discussion avec les élus de la Métropole. Faites un don – même d’un euro seulement. Ce qui compte, c’est que nous puissions dire que vous êtes nombreux à nous soutenir, que c’est un engagement partagé, que vous êtes nombreux à vouloir des zones sécurisées pour nos enfants.

Contact

Transport Nantes Association loi 1901 jevousaide@transport-nantes.com

Recevez la newsletter de Transport Nantes