Les premiers 100 jours

Les élections municipales sont derrière nous. Maintenant place au suivi des promesses électorales : conséquentes pour certains candidats (comme sur Nantes), plus discrètes pour d'autres. Peu importe : ce qui compte, c'est ce qu'on fait dès maintenant et ensuite !

Transport Nantes initie le suivi des engagements et des actions, en documentant les objectifs pour les transports doux ou actifs de chacun des maires des 24 communes de la métropole nantaise. Pendant ces 100 premiers jours, nous suivrons la mise en œuvre des programmes et nous vous en informerons.

Les détails

Le jour 1, qui marquera le lancement de notre observation, sera le lundi 6 juillet, le temps que les conseils municipaux siègent, que les maires soient élus.

Avant cette date, nous interrogerons les têtes de liste sur leurs programmes, nous les complèterons en leur demandant de confirmer leurs objectifs en matière de transports à la base de notre questionnaire.

Nous les inviterons également à signaler, au fur et à mesure pendant ces 100 premiers jours, leurs réalisations. Tout autre contributeur est le bienvenu pour nous signaler les objectifs atteints (ou éventuellement modifiés ou abandonnés). Nous croiserons ces informations avec notre propre suivi.

Soyons clairs : notre objectif est de saluer et médiatiser les réalisations et les progrès des nouvelles équipes municipales. Aux maires (ou aux élus en charge des transports doux ou actifs) de nous alimenter régulièrement en bonnes nouvelles (ou, le cas échéant, de nous faire part de leurs difficultés).

Dès le jour 1, nous médiatiserons leurs progrès jour par jour pendant 100 jours. La vie d'une ville ne s’arrête pas le soir ou le week-end : un jour ouvrable est un jour ouvré, c'est un jour où les habitants continuent à vivre leurs vies. Bref, tous les jours. Le 100ème jour sera donc le mardi 14 octobre 2020.

Soyez notre référent communal !

Nous recherchons des personnes motivées pour nous aider en devenant référent de commune. Votre rôle sera d'effectuer une veille dans votre secteur et d'y constater les progrès.

Aucune compétence n’est requise sinon être motivé et se déplacer régulièrement sur le terrain. Ce suivi doit être factuel et objectif, non influencé par des considérations politiques.

Envoyez-nous un mél pour candidater.


Vous pouvez consultez les réponses des candidats au premier tour et au deuxième tour.

À Transport Nantes, notre vision est simple : donner un choix de déplacement crédible à chacun, améliorer les déplacements de chacun, même ceux qui choisissent de ne pas changer. Pour agir, nous avons besoin de votre voix.

Notre stratégie est également simple : engager nos élus, leur montrer que nous sommes nombreux à vouloir un système de déplacement efficace, pas cher, et écologique.

Nous avons le choix : continuer à créer plus de place pour la voiture ou commencer à offrir un vrai choix aux habitants de notre région. Et le choix est clair : aucune ville, aucune région n'a jamais réduit ses bouchons en élargissant ses capacités routières. Les régions qui encouragent et construisent pour les cyclistes, pour la marche à pied, et pour les transports collectifs, par contre, voient leur bouchons diminuer, voire disparaître. Sans obliger qui que ce soit à changer de mode de déplacement.